2018, 2019, 2020, le Loto du patrimoine est de retour ! La liste des bâtiments sélectionnés vient d’être dévoilée. 101 nouvelles bâtisses rejoignent les rangs de la Mission du patrimoine, une pour chaque département français.
La Vendée représentée cette année par l’ancienne laiterie du Mazeau
Entre 1891 et 1976 la laiterie tourne à plein régime. Elle fait partie des bâtisses emblématiques du Marais poitevin et bénéficie même d’une aide du plan Marshall en 1950 pour se moderniser.
Après sa fermeture, le bâtiment reste à l’abandon pendant 40 ans, aux prises avec le vent et la pluie. Il faut attendre 2016 pour que le site soit racheté par des particuliers souhaitant y développer un pôle d’artisanat d’art… Mais sans travaux, le site n’est pour le moment pas exploitable entièrement. La mission Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine permettront donc peut-être la réalisation de ce projet.
Comment aider ?
Pour cette année, la Française des Jeux, partenaire de la mission Stéphane Bern, propose plusieurs tickets intitulés « Mission patrimoine ». Des tickets à gratter « illiko », et des tickets de loto. Cinq tirages de loto auront lieu entre le 9 et le 19 septembre*. Une date de fin qui n’est pas anodine car elle concorde avec la date des journées européennes du patrimoine pour cette année 2020. Il est aussi possible de participer au projet de restauration des bâtiments sans passer par la Française des Jeux. Sur le site de la Fondation du Patrimoine les inscriptions en tant que mécène, ou bénévole sont disponibles.
La Vendée représentée tous les ans
L’an dernier, ce sont les ruines du château de l’Etenduère aux Herbiers qui avaient retenu l’attention de la mission Stéphane Bern. Aujourd’hui les ruines ont récolté 3 310 euros sur la cagnotte du site. Il reste 121 jours pour participer. L’objectif à terme étant d’ouvrir le site au public et de le transformer en théâtre de verdure pour créer des rendez-vous musicaux.
*Dates des tirages de loto :
-9 septembre -12 septembre -14 septembre -16 septembre -19 septembre