La Vendée a été placée cette nuit en alerte rouge, l’alerte maximale, en raison de menaces de pluies verglaçantes. Météo-France prévoyait la formation possible d’une couche de glace sur les routes. L’alerte rouge a été levée en début de matinée ainsi que la vigilance orange en milieu de journée.
Dans plusieurs secteurs, la circulation a été difficile ce matin, avec des chaussées glissantes. La vitesse a d’ailleurs été réduite dans tout le département par arrêté préfectoral : 70 km/h maximum sur les 2×2 voies, 50 km/h sur les autres axes. Les camions de + 3,5 tonnes ont interdiction de circuler. C’est dans le nord et l’est du département que les conditions sont les plus difficiles.
Les transports scolaires ont été suspendus cevendredi matin. La circulation doit reprendre progressivement cet après-midi. Retour à la normale également sur les lignes SNCF. Les conditions météo vont d’ailleurs s’améliorer, avec le retour du soleil sur une large partie du département. Des pluies parfois verglaçantes sont encore à prévoir sur l’est. Les températures afficheront 1 à 5 degrés.