La saison estivale a débuté. Et comme chaque année, la Vendée fait partie des destinations touristiques privilégiées. Le département accueille de janvier à décembre 4 millions de visiteurs avec un pic en juillet et en août.
Pour faire face à cette affluence de population, la Vendée voit ses effectifs de sécurité intérieure renforcer. Pour la saison estivale 2021, 125 gendarmes et 16 policiers supplémentaires seront déployés sur le département.
Parmi les renforts, se trouvent 48 gendarmes mobiles, 50 réservistes de gendarmerie et 25 gendarmes départementaux venus d’autres régions. Deux gardes républicains patrouilleront également à cheval sur le secteur de Saint-Jean-de-Monts jusqu’au 29 août.
Des policiers nageurs-sauveteurs surveilleront par ailleurs les plages vendéennes. 6 seront en poste aux Sables-d’Olonne et 5 à Saint-Jean-de-Monts. 4 agents de police-secours et de la Bac (brigade anti-criminalité) ainsi qu’un agent spécialisé dans l’investigation renforceront également les commissariats vendéens.
Des militaires de l’opération Sentinelle seront enfin déployés en Vendée, cet été, « en appui des forces de sécurité intérieure, sur les sites sensibles et les lieux d’affluence », précise la préfecture.
La Vendée fait partie des 32 départements français à bénéficier de renforts de force de l’ordre lors de la saison estivale.