Ce mardi 22 février, des militants de l’association Sea Shepherd ont exposé un dauphin mort Place Napoléon à La Roche-sur-Yon. Une opération de communication déjà réalisée le 14 février dernier aux Sables-d’Olonne. Objectif pour l’association : sensibiliser le grand public aux captures accidentelles de dauphins par les navires de pêche. Tous les ans à cette période, de nombreux dauphins sont en effet retrouvés morts sur les plages du littoral Atlantique.
Du côté des pêcheurs, José Jouneau, le président du comité régional des pêches, dénonce les méthodes utilisées par Sea Shepherd. Il précise également que de nombreux efforts sont réalisés par les pêcheurs depuis des années pour limiter les captures accidentelles.
A noter que selon des données de l’observatoire Pelagis de La Rochelle, qui recense et analyse les échouages de cétacés sur la côte Atlantique, plusieurs milliers de dauphins meurent chaque année au large en raison de captures accidentelles. Seule une partie de ces cétacés s’échoue sur les plages.
Propos recueillis par Arnaud Barrier et Grégoire de Chatillon.