Ce 6e jour a été marqué par le 1er abandon sur cette 10e édition. Maxime Sorel, victime d’avaries importantes sur son hook et son rail de grand-voile est contraint de jeter l’éponge. Après s’être mis à l’abri au niveau de l’île de Madère, son équipe lui a signifié qu’il ne pouvait pas réparer seul, d’autant plus avec une blessure sérieuse à la cheville depuis le 2e jour de course. Le 2e Venée Globe du skipper V and B – Monbana – Mayenne s’arrête donc prématurément.
Comme prévu, la flotte s’est resserrée, les bateaux de devant étant ralentis par une zone de vents faibles. Ces dernières 24h les skippers ont dû composer avec des vents très instables et des orages parfois violents.
Le classement a de nouveau été chamboulé. Sam Goodchild sur Vulnerable a repris la tête jeudi soir. Juste derrière, notons le très bon début de course de la suissesse Justine Mettraux sur Teamwork – Team Snef.
La météo des prochains jours s’annonce très incertaine. On voit donc différentes options dans les trajectoires pour éviter une grande zone sans vent. Pour la majorité, c’est cap à l’ouest. D’autres ont décidé de se décaler plus à l’est. C’est le cas notamment de Jean Le Cam.
Les skippers profitent autant qu’ils peuvent de températures de plus en plus chaudes. Ils sont surtout occupés par les multiples réparations qui s’accumulent. Le japonais Kojiro Shiraishi par exemple a pu remettre en état de marche un élément vital sur son bateau : le dessalinisateur, lui permettant d’avoir de l’eau potable et fraîche.
Au classement de 15h, c’est donc le britannique Sam Goodchild sur Vulnerable qui était en tête. Les écarts sont très serrés. Les 10 premiers se tiennent en moins de 45 miles. Belles remontée de Clarisse Cremer et de Sam Davies, 7e et 8e. Un classement à prendre avec des pincettes car il est calculé en fonction de la distance la plus courte séparant les skippers de l’arrivée. On retrouve donc Yoann Richomme, Jérémie Beyou, Charlie Dalin ou encore Louis Burton entre la 10e et la 20e place. Paul Meilhat, également bien placé dans le peloton de tête occupe malgré tout la 22e place. 30e position pour Isabelle Joschke. En fin de classement le hongrois Szabolcs Weores doit encore effectuer d’importantes réparations et navigue à vitesse réduite.