Dans cette édition du Journal de la mi-journée du 12 décembre, TV Vendée vous présente les dernières nouvelles de notre région. Ce jeudi, nous débutons avec l’annonce de nouveaux quotas de pêche validés par l’Union européenne pour 2025, qui ravissent les pêcheurs de Vendée. François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, revient de Bruxelles avec des nouvelles encourageantes pour la profession, tandis que Florence Pineau, vice-présidente du conseil départemental, met en lumière la résilience des marins pêcheurs face à ces ajustements.
Le 43e congrès de l'antenne vendéenne du syndicat Force Ouvrière a réuni 250 participants, dont le secrétaire général national Frédéric Souillot, pour tracer la feuille de route des quatre prochaines années. Parmi les priorités : l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense de l’emploi.
À Montaigu, le groupe scolaire Jules-Verne prend forme après un an et demi de travaux. Ce bâtiment moderne, prévu pour accueillir 225 élèves en 2025, sera doté de panneaux photovoltaïques et d’un potager pédagogique.
Enfin, une conférence-débat sur la qualité des rivières et la biodiversité est prévue à Challans le 17 décembre, une occasion d’en apprendre davantage sur l'impact du cycle de l’eau.