Un groupe de sénateurs s’est rendu ce jeudi, à La Ferrière, au centre de tri départemental des emballages Vendée tri, géré par Trivalis. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire en cours de discussion au Parlement.

Les sénateurs souhaitent étudier les initiatives déjà mises en place en matière de collecte des déchets afin « d’éclairer le débat national » en particulier sur « le sujet de la consigne de certains emballages ». La délégation souligne les bonnes performances enregistrées dans le département et estime que « la Vendée, qui atteint déjà près de 80% de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique, montre que l’objectif européen de 90% à horizon 2029 peut être atteint ».

Avec 81 kg d’emballages triés (emballages et verres) par an et par habitant, la Vendée est championne du tri en France depuis 3 ans.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire envisage d’interdire l’élimination des invendus, de favoriser la réparation et l’utilisation des pièces détachées, de développer des filières de réemploi des jouets et des articles de sport ou encore d’harmoniser les couleurs des poubelles sur l’ensemble de la France.

Le texte a été examiné au Sénat fin septembre. Il sera étudié à l’Assemblée début décembre.