D’après le ministère, le taux de participation dans le primaire atteint 38,5% pour les professeurs partout en France. Dans l’académie de Nantes, ce chiffre est un peu plus faible, 32,9%. A la Roche sur yon, ils étaient par exemple environ 450 selon les organisateurs.
En plus des enseignants, les autres professions en lien avec l’éducation comme les membres des vies scolaires, les infirmiers ou encore les éducateurs se sont solidarisés au mouvement pour protester contre les près de 50 changements du protocole sanitaire depuis mars 2020.
Tous le rappellent, dans les professeurs restés en postes, nombreux sont ceux qui soutiennent le mouvement mais qui « veulent assurer le service minimum ». Notons par exemple les écoles primaires de Sainte-Gemme-la-Plaine, Aubigny, Le Berbard ou encore Barre de Monts. A la Roche sur Yon où à l’Ile d’Yeu où 80 personnes se sont rassemblées, de nombreux parents d’élèves étaient présents pour montrer leur soutien.
Suite à cette manifestation, une réunion est actuellement en cours entre les représentants syndicaux, le Premier Ministre Jean Castex et les Ministres de la santé et de l’éducation MM. Veran et Blanquer.