Chaque année entre janvier et avril, de nombreux dauphins sont retrouvés échoués sur les plages de la côte atlantique. Un phénomène qui s’accentue et empire depuis 2017. Depuis le 1er janvier, l’observatoire Pélagis de La Rochelle a ainsi recensé la mort de 600 dauphins, soit 10 à 15% de plus qu’à la même période l’année dernière. Ce mercredi 19 février aux Sables-d’Olonne, l’ONG Sea Shepherd a mené une nouvelle action coup de poing pour dénoncer les méthodes de pêche utilisées.

Les pêcheurs, quant à eux, dénoncent ce genre d’action pour des raisons sanitaires. Pour le Comité régional des pêches, les professionnels font des efforts pour éviter les captures accidentelles avec la mise en place de nouvelles méthodes, comme les pingers, des répulsifs acoustiques.

A noter que la population de dauphins est estimée à environ 200 000 individus dans le Golfe de Gascogne. Avec le nombre de décès recensés chaque année par rapport à cette population, l’Observatoire Pélagis alerte sur un possible déclin de l’espèce. Déclin qui n’a pas encore été observé mais qui pourrait être irréversible.

Propos recueillis par Pierre Dalicieux et Arnaud Barrier.