Enfant de la balle, Richard a fait de la rue la plus grande école de cirque qui soit. Bercé par le monde du spectacle, Richard n’avait que 5 ans lorsqu’il présente son premier numéro de diabolos.

Richard ROBERT représente la seconde génération d’une famille d’artistes aux multiples compétences. Après avoir su dompter les diabolos très jeune Richard s’essaye au monocycle puis à la roue ultime avec lesquels il créé un second numéro, toujours sous la supervision de son père.

« Touche à tout » des arts du cirque, Richard fait l’apprentissage du maniement du feu et reprend le flambeau de son père dans la maitrise de cet art si peu conventionnel. Richard ajoute alors une nouvelle corde à son arc : cracheur, avaleur et manipulateur de feu.

Mais Richard veut voir plus loin, plus haut, avec l’envie de se démarquer de ses prédécesseurs. Il entreprend alors de devenir funambule (funambulisme) et s’adresse à des amis artistes de toujours : les renommés ALVANOS.

Dans le même temps, ces derniers font leur au revoir à la scène et décident de lui offrir le plus beau des cadeaux pour un artiste : leur savoir.
Richard fait peu à peu du funambulisme sa discipline de prédilection.