Complices à terre bien qu’adversaires sur l’eau , Tom Dolan et Loïs Berrehar sont les invités du Café de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Premier irlandais à s’imposer sur La Solitaire du Figaro Paprec celui que l’on surnomme l’irlandais volant est revenu sur son parcours atypique.
Alors que tout le prédestinait enfant, à jouer au foot gaélique ou au rugby à XV, Tom nous a raconté son coup de foudre avec la course au large,
de ses premiers stages aux Glenan, à son arrivée en France et sa rencontre avec les figaristes,
jusqu’à cette victoire qu’il a construite en ne négligeant aucun aspect de sa préparation technique, physique et mentale.
A ses côtés son dauphin Loïs Berrehar s’est offert un magnifique doublé en remportant deux des trois étapes de cette 55ème édition.
Né dans l’univers de la voile, sa passion pour cette discipline n’est pas un hasard, lui qui côtoyait déjà les pontons et rêvait devant les grands multicoques étant gamin.
Mais comme Tom, c’est à force de travail, de sacrifices, et d’abnégation, qu’il a gagné ses galons sur ce circuit particulièrement exigeant.
Il aurait aimé monter sur la plus haute marche du podium, il ne s’en cache pas,
mais il retient surtout le sentiment d’avoir donné le meilleur et d’avoir pris énormément de plaisir tant dans la navigation
que dans la régate au contact avec Basile Bourgnon et Gaston Morvandeux adversaires qui ont donné bien du fil à retordre à nos deux invités et méritaient tout autant de gagner.
Sans oublier Charlotte Yven 5ème au général et première fille dont ils ont salué la performance !
Pour ce qui est de la suite, on vous laisse écouter ce Café et découvrir ce qui, à présent, les anime !