Quel impact le coronavirus aurait-il eu si aucune mesure de confinement n’avait été mise en place ? C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé trois chercheurs de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Leur étude montre que les restrictions de déplacement auraient permis d’épargner 61 700 vies en France.

En Pays de la Loire, si le virus avait continué à circuler sans limitation, 7 244 personnes seraient décédées à l’hôpital entre le 19 mars et le 19 avril. Un bilan 27 fois plus important que celui réellement enregistré dans notre région. Le 19 avril dernier, 262 décès avaient été comptabilisés dans l’ensemble des Pays de la Loire.

L’étude estime aussi que, sans le confinement, 33,8% des Ligériens auraient été contaminés par le virus. Le taux d’infection actuel est évalué à 1,9% par l’Institut Pasteur en Pays de la Loire.

Le confinement aurait permis de réduire de plus de 90% le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins intensifs dans la région. 8 260 lits auraient été nécessaires pour accueillir les patients au plus fort de la pandémie. Selon cette étude, notre région aurait été l’une des plus touchées en France par la crise sanitaire actuelle.

 

 

Nombre de décès à l’ hôpital liés au Covid-19

en rouge : nombre réel enregistré 

en gris : nombre estimé sans le confinement

source : Covid-19, one-month impact of the French lockdown on the epidemic burden – EHESP