La crise économique liée au Covid-19 aurait provoqué, selon la direction du groupe Beneteau, une baisse d’activité équivalente à celle enregistrée en 2008-2009. L’acteur mondial des industries nautiques annonce ainsi un plan « de réduction des capacités de production et des coûts ».
Le groupe vendéen pourrait supprimer 710 à 1 390 postes à travers le monde
Pour la division bateau, 680 à 1300 suppressions sont envisagées dont, selon nos informations, 220 à 258 en Vendée et à Cholet. Une réduction des effectifs qui concernerait les services administratifs, les bureaux d’études, mais aussi plusieurs unités de production.
Les sites de Challans et de l’Herbaudière devraient être mis en sommeil. Les 395 salariés concernés devraient recevoir des propositions pour rejoindre les autres sites Beneteau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du bassin de La Roche-sur-Yon. L’activité d’une partie du site du Poiré-sur-Vie tournera, quant à lui, au ralenti.
Pour la division habitat, 30 à 90 postes seront supprimés et un site, situé à Luçon (15 salariés), devrait fermer.
Le communiqué de la direction
« Ne pas partir les poches vides »
Une réunion est prévue, autour du 15 septembre, entre la direction de Beneteau et les représentants des salariés pour discuter des restructurations décidées par le groupe. La CFDT prévient : « on va intervenir pour que les salariés ne partent pas les poches vides » ➡️ https://tvvendee.fr/actu/nautisme-beneteau-envisage-de-supprimer-710-a-1390-postes/
A propos du groupe Beneteau :
Fondé en 1884, le chantier familial Bénéteau a su évoluer au gré des décennies, de la pêche à la plaisance à la diversification dans d’autres secteurs industriels. Le Groupe a développé des compétences et des savoir-faire techniques uniques. Présent sur plusieurs continents, il exerce aujourd’hui ses activités à travers les divisions Bateaux et Habitat.
Principal acteur mondial des industries nautiques, le Groupe Beneteau propose, à travers les 12 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 8300 collaborateurs, principalement répartis en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.