De très nombreuses entreprises rencontrent des difficultés économiques liées à la situation actuelle. Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures de soutien :

 

  • D’abord, un report des charges sociales et fiscales. Les entreprises qui le demandent peuvent suspendre dès ce mois-ci le versement des cotisations sociales ou de l’acompte d’impôt sur les sociétés. Ces sommes pourront n’être payées que dans 3 mois.

 

  • Autre mesure, une prise en charge plus importante par l’Etat du chômage partiel (jusqu’à 4,5 Smic) pour les entreprises qui y ont recours. Objectif : ne pas licencier et faire le dos rond en attendant la reprise.

 

  • Une aide de 1 500 euros pour les très petites entreprises et les indépendants dont le chiffre d’affaires est inférieur à un millions d’euros. Cela concerne, entre autre, les TPE de la restauration, du commerce non alimentaire, du tourisme (…) et celles qui ont perdu 70% de chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020.

 

  • et puis, l’Etat a décidé de se porter garant pour les entreprises qui ont besoin d’un prêt bancaire. Une enveloppe de 300 milliards d’euros est prévue.

 

Par ailleurs, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé un plan de 50 millions d’euros pour accompagner les entreprises mais aussi le monde culturel, sportif et  associatif ligérien pendant cette période.

 

Enfin, pour répondre à toutes les interrogations des PME de la région, la chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire a mis en place une ligne téléphonique directe. Il s’agit du 02 40 44 60 01. Les chefs d’entreprises peuvent y trouver des réponses sur les dispositifs d’aides possibles. Plus de 500 appels ont été comptabilisés dans la journée de lundi.