Depuis la rentrée des classes le 1er septembre, des cas de Covid-19 se multiplient au sein d’établissements scolaires.
➡️ Au 21 septembre :
337 élèves vendéens sont en isolement en raison du Covid-19. Parmi eux, 30 sont positifs, les autres sont des cas contacts.
Données communiquées par l’inspection académique, à la veille de l’entrée en vigueur du nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires. Depuis le 22 septembre, seuls les enfants testés positifs sont isolés. Pour les autres élèves de la classe, la septaine n’est plus imposée automatiquement.
➡️ Au 16 septembre :
Dans le département, selon les données communiquées par la direction des services académiques, 22 établissements ont signalé des cas de Covid-19.
Cela représente au total 385 élèves mis en quarantaine dont 17 testés positifs. 14 classes ont totalement fermé. Dans les collèges et les lycées, seuls des groupes d’élèves ont été placés en isolement, à La Roche-sur-Yon notamment.
Outre la ville préfecture, 18 autres communes sont concernées (Moutiers-les-Mauxfaits, Aizenay, Les Herbiers, Les Brouzils, La Garnache, Beaulieu-sous-la-Roche, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Le Poiré-sur-Vie, Saint-Maurice-des-Noues, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Chavagnes-en-Paillers, L’Herbergement, Chantonnay, Challans, La Ferrière, Chaillé-les-Marais et Saint-Prouant).
➡️ Au 10 septembre :
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire confirme qu’au total 8 signalements ont été recensés sans apporter plus de précisions sur la situation géographique des établissements concernés.
➡️ Au 9 septembre :
A La Roche-sur-Yon tout d’abord, c’est une classe de première des Etablières qui est fermée. Un élève de retour de vacances à l’étranger a été testé positif. En accord avec l’Agence régionale de santé, tous les autres élèves de la classe, soit une trentaine de jeunes, ainsi qu’une enseignante, ont été invités à rester à l’isolement chez eux et à se faire tester. En attendant les résultats, le groupe Etablières indique qu’une continuité pédagogique va être mis en place, via des tablettes numériques. La chambre de l’élève, à l’internat, a également fait l’objet de mesures de désinfection.
A Moutiers-les-Mauxfaits également, deux classes de maternelle de l’école Gaston-Ramon sont fermées après qu’un élève a été testé positif. Soixante enfants sont contraints de rester chez eux. Un isolement qui concerne aussi 2 enseignantes et 2 agents de l’école.
Une quinzaine d’élèves du lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre sont également confinés à leur domicile. Ils ont été en contact avec un élève de BTS testé positif.
Même situation pour 3 lycéens de Notre-Dame-du-Roc à La Roche-sur-Yon.