Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les électeurs sont appelés à voter pour les élections régionales et départementales.

Au sein du Conseil régional des Pays de la Loire, 93 sièges sont à pourvoir. Pour le Conseil départemental de la Vendée, 17 binômes soit 34 hommes et femmes sont à élire.

Les bureaux de vote seront ouverts dans l’ensemble des communes vendéennes de 8h à 18h.

 

UN DOUBLE SCRUTIN

L’organisation de deux élections le même jour n’est pas inédite. En 2001 et en 2004, par exemple, des élections cantonales ont eu lieu en même temps que les élections municipales ou régionales. Mais ce cas de figure est assez rare. Cela permet de mobiliser les électeurs une seule fois pour deux élections et donc de lutter contre l’abstention. Mais l’organisation est plus complexe.

Pour séparer les deux scrutins, un double circuit de vote doit être défini. Cela signifie donc deux fois plus de personnes pour tenir les bureaux de vote ainsi qu’un nombre d’urnes et d’isoloirs multiplié par deux.

 

 

DEUX ELECTIONS, DEUX BULLETINS

Les bureaux de vote ont été réaménagés pour accueillir les deux scrutins. Les opérations de vote pour les élections régionales et pour les élections départementales se dérouleront dans la même pièce ou dans des salles différentes selon la configuration des lieux.

Les électeurs devront, dans un premier temps, prendre les bulletins pour la première élection, se rendre dans l’isoloir, puis déposer leur enveloppe dans l’urne. Ils devront effectuer ensuite le même parcours pour la seconde élection.

Pour permettre l’organisation dans de bonnes conditions, dans 146 communes vendéennes, des bureaux de vote ont été déplacés.

 

LISTE DES BUREAUX DE VOTE TRANSFERES

 

UN PROTOCOLE SANITAIRE PRECIS

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des bureaux de vote. Une distance d’1 mètre 50 devra être respectée entre chaque personne. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.

Il est demandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour pouvoir émarger, en plus d’une pièce d’identité (un permis, un passeport, une carte d’identité…), obligatoire pour glisser son bulletin dans l’urne. La carte d’électeur est fortement recommandée mais n’est pas obligatoire.

Les opérations de dépouillements pourront exceptionnellement se dérouler en extérieur.

Les présidents et secrétaires des bureaux de vote, les assesseurs et les agents des collectivités chargés d’encadrer les scrutins devront présenter un test PCR négatif, réaliser un autotest le jour des élections ou présenter un certificat de vaccination.