8 listes s’opposaient pour le premier tour des élections régionales dans les Pays de la Loire. Voici les principaux enseignements de ce scrutin.

 

UNE FAIBLE PARTICIPATION 

Avec seulement 30,73% de votants, la région des Pays de la Loire est celle qui a enregistré la plus forte abstention pour ce premier tour des élections régionales. A titre de comparaison, en 2015, la participation avoisinait les 50%.

En Vendée, seulement 32% des électeurs se sont déplacés aux urnes. C’est une vingtaine de points de moins qu’en 2015.

 

CHRISTELLE MORANCAIS EN TETE 

La présidente sortante est arrivée en tête à l’échelle régionale. Sa liste d’union de la droite et du centre a recueilli 34%. Elle devance Matthieu Orphelin, qui menait une liste écologiste – France insoumise et qui a obtenu 18,7%.

Guillaume Garot, soutenu par le Parti socialiste et le Parti communiste, est arrivé 3e avec un peu plus de 16% des voix.

Derrière, Hervé Juvin et le Rassemblement national avec 12,5 %.

François de Rugy pour la majorité présidentielle a obtenu un peu moins de 12%.

Les trois autres listes – Cécile Bayle de Jessé pour Debout la France, Eddy Le Beller pour Lutte ouvrière et Linda Rigaudeau pour Un nôtre monde Pays de la Loire –  n’ont pas dépassé les 3%.

 

 

Christelle Morançais a viré en tête dans 4 des 5 départements de la région. Seule la Mayenne, département dont est issu Guillaume Garot, a voté en majorité à gauche.

 

 

En Vendée, Christelle Morançais a recueilli 40% des voix, devant Hervé Juvin pour le Rassemblement national (environ 15,5%). François de Rugy et Matthieu Orphelin ont obtenu chacun aux alentours de 13%. Guillaume Garot a réuni un peu plus de 10% des voix.

 

Pour le second tour des élections régionales, 4 listes seront présentes : celles de Christelle Morançais, de Matthieu Orphelin, d’Hervé Juvin et de François de Rugy.

 

LA DROITE ESPERE CONSERVER LA REGION

Si Christelle Morançais est arrivée en tête au premier tour avec une avance de 16 points, le scrutin s’annonce plus serré pour le second tour.

La tête de la liste Debout la France, Cécile Bayle de Jessé, a appelé à voter pour la liste de la droite et du centre portée par la présidente sortante.

Christelle Morançais souhaite mobiliser davantage les électeurs dans cet entre-deux pour conserver la région qui avait basculé à droite lors des dernières élections, en 2015.

 

 

 

UNE ALLIANCE A GAUCHE 

Les deux listes de gauche menées par Matthieu Orphelin et Guillaume Garot ont décidé de fusionner pour le second tour. C’est donc une gauche rassemblée et unifiée qui espère pouvoir faire basculer la région dimanche.

Si l’on prend en compte les résultats du premier tour, mathématiquement, les électeurs cumulés des deux listes représenteraient environ 35% des voix, soit au même niveau donc que la présidente sortante.

 

 

 

LE RN ET LREM DISTANCES

Les deux autres listes qui se maintiennent au second tour sont celle du Rassemblement national et celle de la majorité présidentielle.

Le candidat RN, Hervé Juvin, a obtenu 12,53% des voix. Il fait moins bien qu’en 2015. Le parti de Marine Le Pen avait alors obtenu un peu plus de 21% avec Pascal Gannat.

François de Rugy, le candidat de la majorité présidentielle, maintient également sa liste. Il a réalisé un score de près de 12%, inférieur aux estimations des derniers sondages effectués avant l’élection.