Plus de 2 mois après leur installation sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, les zadistes seraient sur le point d’être expulsés.

Vendredi dernier, le Tribunal de grande instance des Sables-d’Olonne a délivré l’ordonnance d’expulsion suite au dépôt de deux plaintes déposées par les propriétaires des bâtiments occupés, parmi lesquels la commune de Brétignolles.

Le propriétaire du terrain privé sur lequel les opposants se sont installés aurait également porté plainte.

Le porteur du projet confirme que les expulsions pourraient intervenir dans les tout prochains jours.

 

Communiqué de presse de la mairie de Bretignolles-sur-Mer :

« Depuis le mardi 10 décembre 2019, la ferme de la Normandelière, propriété de la commune est occupée, sans droit ni titre, par les « zadistes » opposés au projet de port de plaisance. Cette nouvelle occupation fait suite au squat des locaux de l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales de Seine et Marne (ADAPEI), en cours depuis le 22 novembre 2019.

En raison des troubles manifestement illicites que constituent ces occupations et des nombreux troubles à l’ordre public qui émaillent les différentes actions d’opposition conduites par et depuis la ZAD, la commune de Brétignolles sur Mer et l’ADAPEI 77 ont saisi par deux requêtes consécutives la semaine dernière le Président du Tribunal de Grande Instance des Sables d’Olonne. Ce dernier, ayant considéré que ces occupations constituent des troubles manifestement illicites, a ordonné l’expulsion de tous les occupants et biens sur les parcelles communales concernées et celle appartenant à l’ADAPEI 77.

Cette évacuation dont les conditions restent à définir pourra nécessiter le concours de la force publique. La commune va d’ores et déjà prendre l’attache de la Préfecture pour cela.

Dans ce contexte, la population est invitée à se tenir à distance du site de la Normandelière, et particulièrement à proximité de la ZAD».