La Sablaise Aloïse Retornaz et sa coéquipière Camille Lecointre viennent d’être récompensés par la Fédération française de voile. A quelques mois des JO 2020 pour lesquels les deux membres du Pôle France Brest Voile Olympique sont qualifiées, ce titre vient récompenser une saison réussie dans la catégorie 470 avec une victoire lors du Test Event Olympique au Japon, un titre de championnes d’Europe et une 3e place aux Mondiaux. Un palmarès qui a, semble-t-il, séduit le jury présidé par Catherine Chabaud.

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

 

Reportages

 

Communiqué de presse :

Si le titre de Marin de l’Année honore souvent des athlètes médaillés d’or à l’issue d’une année Olympique, il est beaucoup plus rare qu’il soit décerné l’année qui précède les Jeux.  L’équipage composé par Camille Lecointre et Aloïse Retornaz vient d’être nommé « Marin de l’année 2019 »  par un jury d’experts sous la houlette de la Fédération Française de Voile, pour son incroyable saison en 470. C’est une énorme reconnaissance et un signe d’encouragement très fort pour celles qui mènent une préparation Olympique très âpre pour atteindre le graal l’été prochain, à Tokyo.

EQUIPAGE 470 CAMILLE LECOINTRE-ALOISE RETORNAZ, TOKYO 2020. BREST, FRANCE, LE 7 MARS 2019. © Bernard LE BARSElles y pensent 365 jours sur 365 et presque 24 heures sur 24 durant 4 ans, avec engagement, persévérance et abnégation. C’est à ce prix que ces sportives de haut-niveau peuvent prétendre à une sélection Olympique puis à une médaille.

Camille Lecointre totalise 3 préparations Olympiques. Après une place de 4e à Londres 2012, une médaille de bronze à Rio en 2016, elle brigue l’Or à Tokyo en 2020. Elle aura sacrifié plus de 2 800 jours de sa vie à s’entraîner, se préparer, optimiser ses performances, tout en devenant maman d’un petit Gabriel il y a 2 ans. Sa co-équipière, Aloïse Retornaz, prépare les Jeux pour la première fois, avec le même engagement.
Dès leur association au début de l’année 2018, elles se sont fait remarquer au sein de cette discipline au niveau international extrêmement élevé et n’ont fait que progresser. Championnes d’Europe puis vainqueurs du Test Event d’Enoshima (répétition générale un an avant les Jeux), elles montent aussi sur le podium du Championnat du Monde.

Camille Lecointre : « La voile Olympique est rarement mise en lumière. Avec ce titre nous succédons à de très grands marins. C’est génial d’avoir son nom sur cette liste. La voile Olympique prend de l’ampleur. On sent qu’elle ne laisse pas indifférent. Et c’est très spécial d’être honorée alors que nous sommes en pleine préparation des Jeux et que notre objectif n’est pas encore atteint. C’est un bon échauffement pour 2020 ! « 

Aloïse Retornaz : « De très grands noms* de la course au large étaient également en lice. J’ai du mal à réaliser… Leur discipline est tellement plus médiatisée !  Je suis aussi très heureuse pour les partenaires qui nous accompagnent, c’est une récompense pour eux aussi. »EQUIPAGE 470 CAMILLE LECOINTRE-ALOISE RETORNAZ, TOKYO 2020. BREST, FRANCE, LE 7 MARS 2019. © Bernard LE BARS

La fin de l’année se passera sur l’eau pour les deux jeunes femmes. Elles s’entraînent au Portugal jusqu’au 19 décembre, avant de faire un break pour les fêtes de fin d’année. Puis elles reprendront les entraînements dès les premiers jours de janvier.

* Parmi les nommés : Charlie Dalin et Yann Eliès, vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en IMOCA, Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueurs de la Brest Atlantiques.


Palmarès 
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz
2019
Titre : MARIN DE L’ANNÉE 2019
CHAMPIONNES DE FRANCE ELITE 
(Maubuisson)
1er Test Event, Enoshima (Japon)

3e Championnat du Monde, Enoshima
1er Finale de la Coupe du Monde à Marseille
CHAMPIONNES D’EUROPE (San Remo, It)
2e Eurosaf CSL – Princess Sofia, Palma
5e Sailing World Cup – Miami
2018
Vice-championnes de France Elite
9e Test Event, Enoshima, Japon
4e Sailing World Championship
9e World Cup Series Final
4e Eurosaf CSL – Princess Sofia, Palma