Communique de presse de la préfecture :

 

« Le rayonnement économique des entreprises implantées en Vendée et l’organisation événements culturels, sportifs et festifs qui bénéficient d’une audience internationale comme le Vendée Globe, génèrent un besoin de déplacement aéronautique important notamment pour l’aviation d’affaires.

Dans le cadre du Contrat d’avenir des Pays de la Loire, signé par le Premier ministre le 8 février dernier à Nantes, l’Etat s’est engagé à renforcer l’attractivité et l’accessibilité de la Région en développant les mobilités et les infrastructures de transport.

Conformément à ce contrat et pour améliorer la desserte directe pour les voyages d’affaires en Vendée, un point de passage frontalier à l’aérodrome des Ajoncs est désormais ouvert à La Roche-sur-Yon.

Les locaux d’accueil de l’aérodrome ont été mis en conformité avec la réglementation en vigueur relative aux contrôles aux frontières. Les contrôles aux frontières seront réalisés par la Direction interrégionale des douanes Bretagne – Pays de la Loire (brigade de surveillance extérieure des douanes aux Sables d’Olonne).

Ce point de passage frontalier permet l’ouverture de l’aérodrome de La Roche-sur-Yon au trafic international et ainsi d’accueillir des vols en provenance de pays hors de l’espace Schengen. »