Droits, devoirs, interdictions, permissions… de nombreuses questions se posent autour de ce reconfinement. La rédaction de TV Vendée vous apporte quelques éléments de réponse.

 

  • Je vais travailler, de quelle(s) attestation(s) dois-je me munir ?

➡️ L’attestation employeur suffit. Pour votre trajet domicile/travail, votre employeur doit vous fournir cette attestation de déplacement professionnel. En revanche, si en rentrant chez vous, vous passez par un supermarché pour faire vos courses, il vous faut également une attestation de déplacement dérogatoire personnelle.

➡️ Pour les travailleurs indépendants, il faut une attestation dérogatoire en remplissant « déplacement pour activité professionnelle ».

➡️ Les attestations sont disponibles ici

 

  • Qu’en est-il du télétravail ?

➡️ Le Premier ministre Jean Castex l’a rappelé, le télétravail n’est pas une option, mais une obligation ! Il y a cependant plusieurs cas de figure :

Si l’ensemble de vos tâches peuvent être réalisées de chez vous, vous devez être en télétravail 5 jours / 5.

Si certaines de vos tâches ne peuvent être réalisées que sur votre lieu de travail, il est possible de se rendre une partie du temps au bureau.

 

  • Je dois faire des démarches administratives, comment faire ?

➡️ Les guichets de La Poste, de la Caf, de l’Assurance maladie, de Pôle emploi, des mairies, des préfectures sont accessibles. Les guichets des banques également.

 

  • J’ai une ordonnance de mon médecin, puis-je aller à la pharmacie ?

➡️ Oui, votre pharmacie reste ouverte pendant le confinement. L’achat de médicaments fait partie des motifs que vous pouvez cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

 

  • Quelle situation pour les lieux de culte ?

➡️ Les lieux de culte restent ouverts. Les cérémonies religieuses sont cependant interdites.

➡️ Pour les mariages, six personnes sont autorisées au maximum.

➡️ Pour les enterrements, la jauge est fixée à 30 personnes.

 

  • Je souhaite faire du sport, dans quelles conditions ?

➡️ Il est possible de sortir de chez soi, muni de son attestation, pour faire du sport individuellement ou avec des membres de son foyer ou encore pour promener son chien pendant une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre maximum. Les parcs, jardins et plages restent accessibles, s’ils sont dans votre rayon d’un kilomètre bien évidemment.