Les chiffres du chômage et les évolutions au premier trimestre 2020 viennent d’être publiés. Sans surprise, dans la conjoncture actuelle de crise sanitaire et économique, ils ne sont pas bons et ne montrent, pourtant, qu’une partie de la situation inédite.
En Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a ainsi augmenté de 1,8% contre +0,8% en France métropolitaine (+2,5% en Vendée – Détails par département sur l’infographie ci-dessous). Mais il ne s’agit-là que des variations enregistrées au premier trimestre 2020, autrement dit, elles n’incluent « que » les deux premières semaines de confinement.
Sur le seul mois de mars, « le nombre de demandeurs d’emploi enregistre sa plus forte hausse depuis le début de la série en 1996 » notent ainsi Pôle emploi et la Dares, le service statistique du ministère du Travail, avec une augmentation de 7,1% en France.
Et la région n’échappe pas à cette hausse, bien au contraire. Les 5 départements des Pays de la Loire enregistrent une évolution de +9,6%. Il s’agit de la deuxième plus forte progression des régions françaises après celle de la Bretagne (+9,7%).
Les explications avancées par Pôle emploi et la Dares :
L’accroissement des effectifs inscrits en catégories A, B, C en mars 2020 provient à la fois d’une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5%) et d’une très forte baisse des sorties (-29%). Les entrées pour fins de mission d’intérim et fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu’à de moindres nouvelles embauches de courte durée…
Le communiqué de presse ➡️ https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_demandeurs_emploi_note_mensuelle_mars_2020_.pdf