UNE ÉDITION PARTICULIÈRE À PLUS D’UN TITRE !

 

Le 9e Vendée Globe vient de se refermer. Une édition qui restera marquée par un record de participation. 33 skippers et skippeuses étaient au départ de la course le 8 novembre dernier.

 

L’épreuve a été maintenue malgré le contexte sanitaire liée au Covid-19. Le départ comme les arrivées se sont déroulées à huis clos. Le public était tout de même présent pour saluer chaque retour de skipper, même si des arrêtés préfectoraux interdisaient les accès au chenal des Sables-d’Olonne.

 

Une édition du Vendée Globe pleine de suspense et de rebondissements, avec 8 premiers skippers arrivés en moins de 24 heures.

Et, situation inédite, Charlie Dalin, premier marin à avoir franchi la ligne le 27 janvier, n’a pas remporté l’épreuve. La raison ?  Des temps de compensation accordés à 3 concurrents qui s’étaient déroutés après le naufrage de Kevin Escoffier. Le vainqueur de ce Vendée Globe 2020-2021 est Yannick Bestaven, 48 ans, soutenu par l’entreprise vendéenne Maître CoQ.

 

Au total, 25 skippers ont réussi à boucler leur tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. 8 concurrents ont été contraints à l’abandon. 24% d’échec, c’est le plus faible taux d’abandon depuis la première édition. Les avaries techniques ont mis hors course plusieurs favoris à la victoire finale (Alex Thomson, Sébastien Simon, Samantha Davies, Nicolas Troussel…).

Ce Vendée Globe 2020-2021 se termine donc après 4 mois de course. Le record de rapidité n’a pas été battu, malgré la présence de 8 bateaux neufs équipés de foils. La météo et les conditions de navigation difficiles dans les mers du Sud l’expliquent en partie. Armel Le Cléac’h détient toujours le record de l’épreuve (74 jours, 3 heures et 35 minutes).

 

 

LE CLASSEMENT ET LES TEMPS DE COURSE :

 

 

 

 

LES ABANDONS :

 

   

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION 2020-2021 :

 

25 skippers à l’arrivée – 8 abandons

Meilleur temps de course : 80 jours 3 heures 44 minutes et 46 secondes (Yannick Bestaven skipper Maître CoQ – Après compensation)

Plus grande distance parcourue en 24 heures : 515,3 nm soit 954,3 km (Thomas Ruyant skipper LinkedOut)

Meilleure vitesse sur 24 heures : 21,5 nds soit 39,8 km/h (Thomas Ruyant skipper LinkedOut)

Dernier arrivé : Ari Huusela après 116 jours 18 heures 15 minutes et 46 secondes en mer

9 nationalités – 3 skippers français sur le podium

19 foilers – 12 à l’arrivée