Si vous êtes amené à continuer à exercer votre activité professionnelle ces prochaines semaines, le code du travail et le Gouvernement ont prévu différentes mesures pour vous protéger :

 

  • D’abord, vous pouvez travailler de chez vous. Il faut que cela soit possible. Et quand ça l’est, un employeur ne peut pas le refuser. Ce droit est automatique a rappelé la ministre du Travail.

 

  • Si l’activité de votre entreprise est réduite ou à l’arrêt, la règle veut que votre entreprise demande le chômage partiel. Depuis la loi d’urgence sanitaire adoptée par le Parlement le 22 mars, l’employeur peut néanmoins vous imposer de prendre jusqu’à 6 jours de congés payés pendant cette période. Si vous aviez déjà posé des vacances, l’entreprise peut également les modifier.

 

  • Enfin, vous pouvez exercer votre droit de retrait, si vous estimez que vous êtes exposé à un danger grave et immédiat. Par exemple, si vous êtes confronté à l’accueil du public et que les barrières sanitaires ne sont pas respectées, que vous n’avez pas accès à du gel hydroalcoolique ou du savon pour vous laver les mains ou que vous présentez des antécédents médicaux qui vous rendent vulnérable.

+ d’infos ➡️ https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries