Edouard Philippe a présenté, ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale, le plan de déconfinement du gouvernement et a également prévenu :

« Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement »

Plusieurs critères vont ainsi permettre de décider des degrés de déconfinement selon les départements.

« La Direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte. Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active. Soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit, c’est le troisième ensemble de critères, que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt.

Ces indicateurs seront cristallisés le 7 mai afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai dans la catégorie, disons, rouge circulation élevée, ou vert circulation limitée »

 

En fonction de ces indicateurs :

  • La réouverture des écoles :

➡️ La réouverture des maternelles et de l’école élémentaire sera progressive  à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat.

➡️ La réouverture des collèges, à compter du 18 mai et en commençant par les classes de 6e et de 5e, est conditionnée à la situation épidémique de chaque département.

➡️ Les classes ne devront pas compter plus de 15 élèves.

➡️ Les lycées resteront fermés jusqu’à fin mai au minimum. La situation sera réévaluée début juin en commençant par les lycées professionnels.

 

  • La réouverture des commerces et la reprise d’activité dans les entreprises :

➡️ Tous les commerces pourront rouvrir à compter du 11 mai sauf les cafés et restaurants dont la situation sera évaluée fin mai.

➡️ Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible et au moins pour les trois prochaines semaines.

➡️ Le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garantis. Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque.

 

  • Les tests de dépistage et le port des masques :

➡️ 700 000 tests virologiques par semaine vont être réalisés.

➡️ L’application Stop Covid fera l’objet d’un débat et d’un vote ultérieurement.

➡️ Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus, et les opérateurs devront, au moins pour les trois semaines à venir, s’organiser pour permettre de respecter les gestes barrières.

 

  • La vie sociale :

➡️ La circulation libre et sans attestation va reprendre ses droits mais les déplacements longue distance à plus de 100 km seront interdits sauf pour motifs familiaux ou professionnels.

➡️ Les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai, mais pas les cinémas, les théâtres et les salles de concert du moins pas avant le 2 juin minimum.

➡️ Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

➡️ Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

 

Présentation du plan de déconfinement – 28 avril

 

Pour rappel, lors de son allocution le 13 avril dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que le confinement « le plus strict » était prolongé jusqu’au lundi 11 mai.

« Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement. Les cinémas, salles de spectacle, cafés, hôtels et restaurants resteront fermés. Les festivals ne pourront se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet. Les personnes âgées, en situation de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques devront rester confinées après le 11 mai. »

Allocution d’Emmanuel Macron le 13 avril dernier