5e jour de course. La tête de flotte navigue au large des Canaries et elle est menée par un nouveau leader : Nicolas Lunven sur Holcim-PRB.
Bien qu’étant celui qui a parcouru le plus de miles depuis le départ, il a profité de sa vitesse et notamment de son record de distance parcourue en 24 heures pour prendre les devants.
Une avance qui reste cependant minime. Yoann Richomme, Sam Goodchild, Jérémie Beyou et Thomas Ruyant sont tout près.
Charlie Dalin est quant à lui légèrement en retrait du groupe de tête après une nuit de mercredi à jeudi particulièrement difficile.
La course pourrait encore rapidement changer de physionomie. Les premiers Imocas doivent désormais négocier une zone où le vent se fait beaucoup plus rare.
Il va falloir prendre la bonne porte de sortie pour rejoindre le Cap Vert. On devrait assister à un regroupement, les bateaux de devant étant ralentis tandis que ceux de l’arrière sont encore dans des vents forts.
Tandis que Maxime Sorel fait route vers Madère à vitesse réduite pour se mettre à l’abri et tenter de réparer son rail de grand-voile et que Szabolcs Weores a jeté l’ancre dans une zone abritée pour plusieurs réparations,
les avaries plus ou moins importantes se multiplient chez les skippers. Antoine Cornic a dû réparer son hydrogénérateur. Quant à Louis Duc, il va devoir poursuivre sans l’une de ses voiles.
Au classement de 15h ce jeudi, c’est donc Nicolas Lunven qui est en tête mais ses 4 premiers poursuivants sont à moins de 30 miles. Charlie Dalin occupe la 6e place à 56 miles du leader. A la 12e place, Benjamin Dutreux est à 106 miles de Nicolas Lunven. Benjamin Ferré, 14e, est en tête du classement des bateaux à dérives droites. 16e place pour Samantha Davies, juste devant Clarisse Cremer et Jean Le Cam. Seulement 25 miles d’écart entre le 21e, Tanguy Le Turquais et Violette Dorange, 30e. Les écarts sont un peu plus conséquents en queue de peloton où l’on retrouve notamment les skippers victimes d’avaries importantes comme Maxime Sorel ou encore Szabolcs Weores