Communiqué de presse Imoca Globe Series :

« 27 marins (dont 5 femmes) de 7 nationalités (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande) composent la liste des concurrents de la 2e édition de cette épreuve entre les États-Unis et la Vendée. Un plateau deux fois plus fourni qu’il y a quatre ans (14 skippers en 2016) et ultra qualitatif puisqu’il réunira pour la toute première fois les huit nouveaux IMOCA construits en vue du Vendée Globe. »

 

Les 27 skippers inscrits :

17 foilers dont 8 de dernière génération !
Pour la première fois, les huit IMOCA construits dans l’optique du Vendée Globe 2020 devraient être réunis sur une même course. Jérémie Beyou (Charal) viendra défendre son titre et tentera de battre son propre temps de référence sur ce parcours (9 jours, 16 heures, 57 minutes et 49 secondes). Pour rappel, les autres marins disposant d’IMOCA neufs sont : Charlie Dalin (APIVIA), Thomas Ruyant (ADVENS for Cybersecurity), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One), Sébastien Simon (ARKEA PAPREC), Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne). Nul doute que cette toute première confrontation entre ces bateaux, dessinés par quatre architectes différents, sera très instructive. A noter également que les foilers seront majoritaires puisqu’ils devraient être 17 au départ. Une compétition au plus haut niveau sportif est à prévoir.

Le « prologue » du Vendée Globe
Organisée par la Classe IMOCA, avec la collaboration de Sea to See, la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne servira donc d’ultime test avant le grand saut autour du monde. Cette transatlantique en solitaire permettra de faire un état des lieux complet des performances. Les marins visant les premières places auront à cœur de marquer les esprits à moins de cinq mois du départ du Vendée Globe. Pour d’autres, l’objectif numéro 1 sera de terminer pour valider leur qualification pour le tour du monde en solo. L’enjeu est donc de taille car, à l’issue de cette épreuve, nous connaîtrons le plateau définitif du neuvième Vendée Globe. L’arrivée dans le chenal des Sables d’Olonne sera un moment fort qui donnera aux navigateurs un avant-goût de la grande émotion qu’ils éprouveront le 8 novembre prochain. Enfin, la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne fera également office de répétition générale pour le directeur de course Jacques Caraës et son équipe.

Les dates clés de la course :

A New York :
– 10 juin : date limite d’arrivée des bateaux au Brooklyn Navy Yard
– 11 juin : rendez-vous des skippers au consulat de France
– 13 juin : régate d’exhibition sous forme de runs au pied de la statue de la Liberté
– 16 juin : départ de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne

Aux Sables d’Olonne :
– 25 juin : ouverture du village
– Entre le 25 et le 28 juin : ETA des bateaux
– 28 juin : Postlogue, runs devant la grande plage des Sables d’Olonne et remise des prix