Un petit bateau volé et retrouvé au fond de l’eau, une enquête de police, la montée des eaux, une grotte sous-marine et une tempête hivernale qui se prépare : voilà les différentes pistes qui s’entremêlent dans le roman Xynthia 2099.

Des tempêtes Xynthia et de 1999, le roman n'en tire que son nom. Pour le reste pas d'études scientifiques ou d'analyses de la situation passée. Mais un roman alliant histoire, fiction et côte vendéenne pour plonger le lecteur dans un récit d'anticipation.

Résumé : Le Kiss Mar, un petit navire de plaisance, est retrouvé coulé à proximité des fosses de Chevarache. La gendarmerie organise une plongée de reconnaissance et établit le motif de sa présence sur les lieux : une grotte sous-marine jusqu'alors inconnue.
Peu après durant cet hiver 2099, une tempête au niveau d'eau record menace et de nombreux bateaux se réfugient à l'abri de la digue nouvellement achevée. Pour cause d'intempéries, l'immense barge de chantier maritime Alain Bombard se retrouve alors disponible avec son personnel de bord. À partir de cette plate-forme avancée, les autorités décident de renflouer le Kiss Mar et d'explorer la grotte.
Cette opération est pour le lieutenant Cholet une opportunité d'avancer sur son enquête relative au naufrage. Elle se veut aussi pour les scientifiques embarqués l'occasion de découvertes archéologiques prometteuses, une grande aventure.
Mais, alors que les équipes se préparent à la plongée, l'ingénieure VonKarman pointe une faiblesse dans la structure de la digue…