L’Insee vient de mettre à jour les chiffres de la population française. Ils tiennent compte du résultat du recensement effectué en 2018.
La Vendée compte désormais officiellement 679 990 habitants. Le département a gagné, en 5 ans, 24 485 habitants et reste l’un des plus dynamiques de France. Il se situe au 14e rang national en matière d’augmentation de la population. La croissance démographique est de 0,7% en moyenne par an, soit un rythme deux fois plus soutenu que la moyenne française.
Cependant, l’Insee note que la Vendée est moins dynamique qu’avant.
» Dans les Pays de la Loire, la Vendée se démarque puisque c’est le département qui connaît le plus fort ralentissement démographique. En effet, sur la période précédente, la Vendée, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,2 %, avait la plus forte croissance de la région et se classait au 6e rang des départements métropolitains. «
D’une manière générale, ce sont les communes du littoral et du rétro-littoral qui enregistrent les augmentations de population les plus importantes entre 2013 et 2018. Parmi les territoires les plus dynamiques : les communautés de communes du Pays des Achards, de Vie et Boulogne, et Challans-Gois Communauté. Dans le sud et l’est du département, le nombre d’habitants a tendance à stagner ou à diminuer, notamment dans les secteurs de Fontenay-le-Comte, de La Châtaigneraie ainsi que sur l’île de Noirmoutier.
Evolution annuelle moyenne de la population sur la période 2013-2018
source : Insee
Sainte-Foy et Maché sont les communes qui ont enregistré la plus forte croissance démographique entre 2013 et 2018, avec une hausse de plus de 3% par an. A l’inverse, Marsais-Sainte-Radégonde et Le Langon sont celles qui ont enregistré la plus forte baisse, de l’ordre d’environ -2% chaque année.