Cette semaine, dans le Café de la Marine, honneur aux bateaux qui volent avec la venue de Quentin Delapierre et Kevin Peponnet sur le plateau du Café de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Ces deux jeunes talents issus de la voile olympique font des étincelles sur le circuit SailGp face au gratin de la voile mondiale.
Actuellement 3èmes avec un petit point d’avance sur les britanniques de Ben Ainslie , leur objectif est de se qualifier pour la grande finale de San Francisco en Mai prochain.
Sur le plateau du Café ,ces deux régatiers de haut vol sont revenus sur le Grand Prix de Christchurch en Nouvelle Zélande et ont évoqué le futur Crunch face aux Anglais pour préserver ce ticket d’accès à la grande finale.
Ces deux marins très complices nous ont fait entrer dans les coulisses de ces régates en F 50 où la moindre erreur se paie cash.
Le pilotage de ces machines incroyables est complexe et demande du temps, mais depuis sa victoire au Grand Prix de Cadix en Septembre 2022 le team français est monté en puissance.
Sans complexe face à des champions bardés de titres comme James Spithill, Ben Ainslie , Peter Burling ou Tom Slingsby, le vannetais Quentin Delapierre n’hésite pas à prendre des risques et à tenter des coups.
L’arrivée de son complice Kevin Péponnet au poste de régleur d’aile a stabilisé le team français qui avait réussi un véritable récital en remportant trois manches d’affilée dans la brise à Sydney.
Les deux amis qui gardent la tête froide sont revenus sur leur mode de fonctionnement , sur la communication à bord.
Photos à l’appui Kevin Péponnet a expliqué les subtilités de son job de régleur qu’il compare à celui d’un virtuose du piano.
Et si à bord de ces bateaux volants bourrés de capteurs, les datas, le décryptage des navigations avec les coaches sont des fondamentaux, le feeling entre ces navigants est aussi un paramètre essentiel de la performance.
A des vitesses vertigineuses les deux amis confient qu’il leur arrive parfois de se faire peur et que le risque du gros carton est présent à leur esprit.
Mais Quentin Delapierre et Kevin Péponnet vivent à fond cette folie du circuit SailGP en attendant de relever un autre Défi celui de la Coupe de l’America en 2024.
Pour l’heure ils sont pleinement concentrés sur le rendez -vous de San Francisco avec l’intention d’accéder à la grande finale.