La Plastimo Lorient Mini 6.50 est décidément placée sous le signe du vent fort.
Mercredi les rafales étaient appuyées sur les pontons de Lorient La Base pour les préparatifs des 85 équipages mixtes au rendez- vous.
Entre les grains, l’équipe du Café de la Marine est allée à la rencontre de trois binômes.
Laure Galley qui avait fait sensation en s’imposant l’an dernier et son coéquipier Alexandre Demange nous ont expliqué la philosophie de l’Académie DMG Mori.
Cette équipe connue à travers son skipper emblématique Kojiro Shirashi et ses deux participations au Vendée Globe s’est donné pour objectif de promouvoir de jeunes talents.
A cet effet elle a construit deux protos sur plan Raison armés par Laure et Alexandre deux ingénieurs qui ont en partage la passion de la course au large et un équipage 100% japonais.
Du haut de ses 19 printemps, Awen Le Huec qui dans sa tendre enfance a vécu une longue parenthèse de voyage sur le voilier familial rêve de disputer la mini transat en 2025.
Cette PLM lui offre une belle opportunité d’apprendre en mode course aux côtés de Romain Van Ernis, un jeune belge pensionnaire de Lorient Grand Large qui fait des étincelles avec son vieux proto ( un plan Manuard de 2006).
Sasha Lanièce engagée en série où la concurrence est rude ne cache pas son ambition de faire du résultat .
Pour y parvenir cette battante impatiente d’entrer dans le vif du sujet a fait appel à l’expérimenté Figariste Alexis Loison.
Ces binômes illustrent bien la diversité des profils des marins sur cette épreuve qui cette année a fait le choix de la mixité obligatoire.
Le suisse Alan Roura skipper de l’Imoca Hublot a livré son regard sur cette course qu’il avait remportée en 2018 associé à Amélie Grassi.
Yann Cornec directeur général de Plastimo partenaire titre pour la cinquième année consécutive a expliqué les raisons de l’engagement de sa société et le retour d’expérience pour ses équipes en mâtière de sécurité.