Cette semaine Le Café de la Marine vous parle de mer et de montagne avec Maxime SOREL.
En 2021, ce skipper avait bouclé son premier Vendée Globe souvent qualifié d’ Everest des Mers. Au printemps 2023 il avait gravi l‘Everest, le vrai ! C’était le 18 Mai, dans des conditions dantesques. Le cancalais et ses compagnons de cordée s’étaient hissés sur le toit du monde au Népal à 8848 mètres d’altitude.
Sur le plateau duCafé de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly, ce marin engagé et généreux est revenu sur ce Défi relevé par solidarité. Parrain de l’association vaincre la mucoviscidose depuis 2019, il voulait se mettre dans la peau de personnes en difficulté respiratoire. Avec des images aussi belles qu’émouvantes à l’appui, le récit de cette difficile ascension est captivant.
Aujourd’hui reconnecté à l’océan le skipper de V and B – Monbana Mayenne s’apprête à prendre le départ de The Transat CIC . Ce dimanche 28 Avril .Après un premier Vendée Globe prometteur ( 10 ème), il a changé de catégorie dans la classe. Ses partenaires lui ont fait construire un 60 pieds foiler sur plan Guillaume Verdier avec lequel il avait signé une belle 5ème place dans la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Avec Virginie Valentini et Gilbert Dréan il a évoqué ses objectifs sur cette transat entre Lorient et New York qui réunit la crème de l’Imoca. Et il s’est projeté sur le Vendée Globe l’épreuve majuscule de l’année 2024 qu’il va aborder avec beaucoup de détermination mais aussi d’humilité.