Quelques heures après son arrivée triomphale dans la rade de Brest, Charles Caudrelier a fait escale sur le plateau du Café de la Marine dans les studios de Tébéo & Tébésud. Le vainqueur de l’Arkéa Ultim Challenge était accompagné de l’un de ses précieux guides dans ce tour de monde , Benjamin Schwartz , membre de la cellule de routage avec Erwan Israel et Julien Villion. Ces hommes de l’ombre, qui ont vécu confinés dans une maison à Larmor Plage, ont été précieux pour aider Charles Caudrelier à construire cette victoire magistrale !
Sur le plateau du Café de la Marine, le skipper de Groupe Edmond de Rothschild est revenu sur les émotions de cette arrivée de rêve dans une belle lumière après 50 jours 19h 7 minutes 42 secondes de mer . Il a analysé à chaud les moments clés de ce tour du monde parfaitement maitrisé, mais où il a connu son lot de galères. Le carénage de son bras de liaison explosé dès le quatrième jour, sa grand- voile déchirée après le Horn … Autant de soucis auxquels il a fait face avec sang- froid .
Dans cette première autour de la planète à bord d’un trimaran volant, il y a aussi eu des écueils météorologiques et notamment deux tempêtes qui l’ont contraint à accepter de ralentir et à faire preuve de sagesse . Une première fois au Cap Horn, puis dans le Golfe de Gascogne où il dû s’arrêter 78 heures à Horta. Un moment un peu surréaliste, mais qu’il a savouré avec son équipe dont il a souligné le rôle primordial dans cette victoire .
Cette première journée à terre était un vrai marathon médiatique et il a fallu libérer le héros du jour après 15 minutes sur notre plateau. Benjamin Schwartz lui est resté avec nous jusqu’au bout, pour revenir plus en détail sur les coulisses de ce Tour du monde et la gestion de ces situations météorologiques qui a souvent tourné au casse-tête .
20 ans après son succès dans la Solitaire du Figaro, deux ans après sa victoire dans la Route du Rhum sur cet Ultim ce succès confirme tout le talent de Charles en solitaire, et offre une consécration à ce marin de 50 ans qui a patiemment attendu son heure.