Le dernier Le Café de la Marine 2023 est dédié à la transat Retour à La Base.
Yoann Richomme qui s’est imposé devant Jérémie Beyou dans cette transat, Nicolas Lunven qui a signé une honorable 8ème place et découvert son Team Holcim – PRB et la benjamine Violette Dorange qui a réussi son baptême du feu en solitaire à la barre d’un l’IMOCA en étaient les invités .
Ces trois marins, dont les objectifs étaient différents, ont dressé le bilan de cette transat hivernale aux enjeux importants .
Tout en maitrise, le larmorien Yoann Richomme a adressé un signal fort à ses adversaires en menant avec panache son plan Finot Koch Paprec Arkéa Team à la victoire dans les eaux lorientaises .
A la barre de Team Holcim – PRB depuis seulement trois mois, Nicolas Lunven encore en manque de repères, a parfois privilégié la prudence au mode compétition à fond. Ce double vainqueur de la Solitaire du Figaro a pris de l’assurance sur son 60 pieds dont il a découvert l’énorme potentiel au fil de cette traversée dans des conditions musclées .
A 22 ans, Violette Dorange devient la plus jeune femme à avoir bouclé une transat en solitaire à la barre d’un Imoca . Sa jeunesse n’a d’égale que sa détermination et elle a marqué les esprits du grand public par sa fraîcheur et sa ténacité. Même quand il a fallu faire face aux galères techniques et sortir la trousse à outils, elle a toujours affiché son bonheur d’être en mer sur DeVenir (l’ex Hubert de Jean Le Cam). Après cette transat initiatique en solitaire bouclée à la 23ème place, son prochain challenge est de trouver un partenaire titre pour être le plus jeune skipper à prendre le départ du Vendée Globe en Novembre 2024.
Après avoir enchaîné deux transats , ces trois marins vont savourer un repos mérité avant une année 2024 intense.
Place à la trêve de Noël et Virginie Valentini et Gilbert Dréan n’avaient pas oublié les petits cadeaux pour ces trois invités : une jolie paire de Crocs pour Violette qui avait perdu les siennes dans la bataille de l’Atlantique et des chocolats pour Yoann et Nicolas qui comme tous les concurrents du Retour à La Base ont transporté des fèves de cacao à bord de leur IMOCA.