Jean-Pierre Dick est l’invité du Café de la Marine, à Cité de la Voile Éric Tabarly.
Arrivé en Bretagne il y a plus de 20 ans, ce niçois qui n’était pas du sérail, est revenu sur ses débuts dans la Course au Large et les évènements clés qui lui ont permis de se forger un nom, parmi les marins incontournables qui ont marqué la discipline ces 20 dernières années.
Respecté par les plus grands navigateurs qui ont navigué à ses côtés, JP a souligné l’importance d’obtenir la reconnaissance de ses pairs et son titre de marin de l’année en 2011.
Considéré comme un véritable spécialiste du double, pour avoir décroché 4 Transat Jacques Vabre et deux Barcelona World Race sous ce format, il n’en est pas moins un excellent solitaire, comme en témoignent les résultats dont il concède être fier sur le Vendée Globe.
Ce tour du monde ne lui a pas vraiment souri, contrairement à la Route du Café pour laquelle il nous a livré son regard sur les performances des IMOCA cette saison.
Impressionné par le « gap » franchi par la nouvelle génération des monocoques à foils, JP a livré les recettes qui selon lui font toute la réussite d’un binôme.
En 2017, JP avait décidé de céder la barre de son IMOCA à Yann Elies. Un choix qui, il s’en souvient, n’avait pas été facile, mais il avait à cœur d’accorder plus de temps à sa famille.
Papa pour la 2e fois avec une petite fille de 9 mois, il s’est confié sur la manière dont il a vécu cette transition, et a exprimé tout son bonheur d’avoir fait de ses proches une priorité.
Il n’empêche ! La mer, la voile et la compétition occupent toujours une place importante dans sa vie.
Une nouvelle vie dans laquelle le plaisir de partager et de transmettre semble pleinement le combler !