Sam Goodchild est l’invité du Café de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient .
Auteur d’une superbe saison 2023 pour son arrivée sur le circuit IMOCA le britannique est revenu sur son titre de champion IMOCA Globe Series . Régulier dans la performance, ce navigateur talentueux et touche à tout ne s’attendait pas à s’offrir 6 podiums en 6 courses même si son intégration dans l’équipe TR Racing et les navigations avec Thomas Ruyant et Antoine Koch ont joué un rôle clé sans dans sa progression fulgurante. Bien accompagné, il a rapidement trouvé ses marques et performé sur son bateau, l’ancien Linked Out de Thomas.
Après avoir évoqué les temps forts de la saison passée, Sam est aussi revenu sur son parcours, de sa descente du chenal des Sables d’Olonne à 18 ans et ses premiers rêves de Vendée Globe à ses débuts sur La Solitaire du Figaro Paprec avec l’Artemis Offshore Academy, aux années sur le Pro Sailing Tour en mutli50, où il s’était également attribué les honneurs dès son arrivée en 2021.
Heureux de prendre un peu de temps en famille en ce mois de janvier, Sam se prépare à vivre une saison intense dans laquelle il pourrait devenir le premier anglais à remporter le Vendée Globe !
Avec Virginie Valentini et Gilbert Dréan, il reviendra sur cette année 2023 exceptionnelle mais évoquera aussi son enfance en bateau aux Antilles, sans doute déterminante dans le choix de son métier et sa vie à Lorient où il s’est ancré depuis dix ans.