Le premier Café de la Marine de l’année est dédié à l' ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest qui ouvre en beauté 2024 . Ce dimanche 7 Janvier à 13h 30 , six solitaires s’élanceront de Brest à bord de leur Ultim pour un tour du monde d’Ouest en Est par les trois caps.
Anthony Marchand skipper de l'Actual (Ultime) 3 et Cécile Andrieu team manager de l’équipe Trimaran SVR Lazartigue étaient les invités de Virginie Valentini et Gilbert Dréan dans les studios de Tébéo & Tébésud à Brest, pour évoquer cette course qui ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la course au large.
Pour le team SVR Lazartigue dont le trimaran skippé par Tom Laperche a été remis à l’eau dans la soirée de jeudi à Concarneau , être sur la ligne de départ dimanche est déjà une victoire.
Cécile Andrieu est revenue dans le détail sur le chantier colossal pour réparer cette avarie structurelle sur le bras avant détectée à l’issue de la Transat Jacques Vabre. Cette course contre la montre s’est jouée à un jour près . Comment Tom Laperche a-t-il vécu cet avant course ? Cette séquence a-t-elle eu un impact sur sa préparation mentale, n’y a-t-il pas laissé trop d’énergie ? Autant de questions posées à cette jeune femme au cœur du réacteur chez Mer Concept qui a aussi livré son regard sur ce jeune skipper et parlé de la transmission avec François Gabart. Les conseils distillés à son protégé par le skipper détenteur du record du tour en monde en solitaire en 42 jours et 16 heures sont forcément précieux.
Pour Anthony Marchand qui a succédé à Yves Le Blevec à la barre de l’Ultim du Team Actual en 2023, ce Tour du monde en solitaire sur un trimaran géant est un saut dans l’inconnu . Ce marin costarmoricain qui a brillé sur le circuit Figaro pendant une dizaine d’années s’est adapté à ce changement de dimension. Le parfum d’aventure de cette grande première en course autour du monde le séduit mais son moteur est aussi l’adrénaline de la compétition. Face à des marins qui ont de l’expérience à l’image d’un Thomas Coville ou d’ Armel Le Cleac'h , Anthony Marchand entend bien participer à la bataille à la barre d’un trimaran boosté par l’adjonction de nouveaux foils . Il a aussi expliqué dans ce Café pourquoi il n’a pas jugé nécessaire de faire appel à un préparateur mental. En tout cas, sa sérénité et sa disponibilité à l’approche du départ impressionnent.