Tom Laperche est l’invité du Café de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly .
Contraint d’abandonner alors qu’il faisait une course exceptionnelle sur l’ ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest Tom est revenu sur ce moment difficile et les enseignements positifs de cette épreuve . Frustré de n’avoir pu franchir le Horn à la barre de son bel oiseau bleu, il sait que d’autres opportunités se profilent à l’horizon .
A commencer par une tentative de record du Trophée Jules Verne à l’automne prochain avec François Gabart et l’équipe du Trimaran SVR Lazartigue .
D’ici là, et en attendant la remise en état du multicoque dans le chantier Mer Concept jusqu’au mois de juillet, Tom naviguera un peu en Figaro et essayera de prendre du plaisir sur de petits supports à foils dont il est si friand .
Celui que ses pairs disent « taillé pour faire le tour du monde sur ces trimarans volants » s’est livré sur son parcours et la manière dont il s’est construit dans l’univers de la Course au large.
De ses premières navigations en famille , à ses débuts en Flying Phantom et sa victoire sur La Solitaire du Figaro Paprec . Une ascension fulgurante pour le jeune marin trinitain qui à 26 ans est considéré comme l’étoile montante de la course au large. Virginie Valentini et Gilbert Dréan reviendront sur son parcours depuis ses premiers bords en baie de Quiberon jusqu’à ce Tour du monde en Ultim trop vite interrompu. Un coup du sort difficile à digérer mais ce compétiteur porté par de nouveaux défis sportifs à l’énergie pour rebondir.