Un équipage exclusivement féminin sur le circuit OCEAN FIFTY c’est le projet Upwind porté par l’écurie Mer Concept et son partenaire 11th Hour Racing. Pas moins de 120 navigatrices de 30 nationalités avaient postulé pour accéder à la sélection finale qui a eu lieu mi – Avril à Concarneau. Sur les 12 candidates en lice sept ont finalement été retenues et navigueront en multicoque avec l’italienne Francesca Clapcich investie comme skipper de ce multi de 50 pieds.
Après avoir disputé deux olympiades à Londres et à Rio cette championne de laser radial puis de 49er Fx orientée vers la course au large disputant la La Solitaire du Figaro et surtout The Ocean Raceà bord du bateau vainqueur ( 11th Hour Racing Team).
Sur le plateau du Café de la Marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly l’italienne était accompagnée d’une des heureuses élues de la sélection ,Tiphaine Ragueneau vétérinaire à Rosporden et régatière de haut vol et de Cécile Andrieu responsable du département Racing chez Mer Concept.
Ces trois jeunes femmes ont expliqué la philosophie et les objectifs de ce projet original dont le team manager sera le carnacois Louis Giard ancien champion de planche à voile RSX lui aussi très motivé par ce nouveau challenge.