YENNAYER: Nouvel an Berbère,année 2970

Accueil>YENNAYER: Nouvel an Berbère,année 2970

janvier, 2020

18jan(jan 18)19 h 00 min19(jan 19)1 h 00 minYENNAYER: Nouvel an Berbère,année 2970

Détails de l'évènement

YENNAYER : Le Nouvel an berbère.
Yennayer, de Yiwen (premier) et de Ayer (la Lune), est une fête populaire ancestrale célébrée chaque 12 janvier du calendrier grégorien.
Les Berbères n’ont jamais cessé d’utiliser, pour les travaux agricoles, ce calendrier agraire qui se réfère aux saisons et à la position des astres.
Le calendrier amazigh débute avec l’arrivée au pouvoir en Égypte du Berbère Chechanq 1er, ou Sheshonq Ier, qui s’impose comme pharaon à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis.
Il fonde la XXIIe dynastie qui occupera le pouvoir jusqu’au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Pendant son règne, il réunifie l’Égypte, puis envahit la Palestine pour s’emparer, à Jérusalem, de l’or et des trésors du temple de Salomon.
Des événements dont on trouve trace dans les textes bibliques.
Lors de cet événement, les jeunes portent des costumes, des masques d’animaux et défilent dans les rues au rythme des chants et des youyous pour réclamer des friandises. C’est d’ailleurs tout près de Ath Snouss, dans le village de El-Khemis(tala yemsan) Telemcen ,que Chechanq 1er aurait infligé une cuisante défaite au pharaon Ramsès III.
Depuis 2015, le Nouvel An amazigh est inscrit au patrimoine immatériel universel de l’Unesco, en tant que tradition ancestrale, aux côtés du tifinagh, l’alphabet berbère, et du couscous. Cette journée est aussi décrétée jour férié et chômé à partir du 12 janvier 2018 en Algérie : « C’est une décision importante pour tous les Berbères, c’est un acquis supplémentaire. Il y avait déjà eu la reconnaissance constitutionnelle de la langue et de l’identité berbère.

Entrée:23 euros
12 euros enfants (6 à 12 ans)
20 euros adherents

Date / Heure

18 (Samedi) 19 h 00 min - 19 (Dimanche) 1 h 00 min

Lieu

salle des fête du bourg sous la roche

rue emile Baumann,85000 LA ROCHE SUR YON