Le spectacle retrace les aventures d'un couple que la vie et l'Histoire, par leurs épreuves, séparent et rassemblent à nouveau.
En toile de fond, la guerre et un régime totalitaire que nous ne souhaitions placer dans aucune époque ou région précise au début de notre travail de création… mais, rattrapés par l'actualité – Alexander, le jongleur de l'équipe étant ukrainien – nous ne voulions pas ignorer cette réalité. Notre volonté n'est cependant pas de bloquer Palianytsia dans les frontières ukrainiennes.
Nous souhaitons plutôt nous appuyer sur ces faits qui nous touchent aujourd'hui pour élargir le propos vers d'autres périodes sombres de l'Histoire, d'autres régimes répressifs qui ont existé, existent et risquent d'exister encore…
Nous nous appuyons sur la poésie qui émane des disciplines de cirque et de la vérité absolue du corps de l'artiste en action. La musique, composée pour le spectacle, souligne et sublime le parcours des amoureux.
Les trois musiciens, invisibles aux yeux du couple, sont un pétillant trio de clowns ou de génies, tantôt bienfaisants, tantôt maléfiques. De petits manipulateurs qui sèment le parcours du couple d'embûches. Les musiques, polymorphes et organiques, sont teintées de folklore argentin de swing manouche, de tropicalisme afro, de folie balkanique et de raffinement oriental. Entre fanfare de poche et opéra de voyage.