En raison de la progression rapide du taux d’incidence bien au-dessus du seuil d’alerte et de l’augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations, le département de la Vendée a été classé le 13 octobre 2020 en situation de vulnérabilité élevée par Santé Publique France.
Pour faire face à cette situation, le préfet de la Vendée renforce les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19. Le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, le 17 octobre dernier, entraîne de nouvelles dispositions auxquelles s’ajoute la décision prise par le représentant de l’Etat d’instaurer le port du masque obligatoire dans les espaces publics de l’ensemble des communes de Vendée.
L’obligation est effective à compter de ce vendredi 23 octobre et jusqu’au 12 novembre et ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant une dérogation, aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive, aux usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteurs.
Rappelons que le non-respect de l’obligation est puni d’une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1 500 euros.