Abstention, rapports de force… Que faut-il retenir du premier tour des élections départementales en Vendée ?
UNE ABSTENTION RECORD
Le premier tour de ces élections départementales 2021 a été marqué, en Vendée comme en France, par une très faible participation. 32,2% des électeurs vendéens seulement se sont déplacés pour aller voter ce dimanche 20 juin. En 2015, le taux de participation avait atteint 52,6%.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette abstention record : le report du scrutin en juin, la volonté des Vendéens de profiter de la fin du confinement ou encore la méconnaissance des rôles des Départements et des Régions. Au soir du premier tour, plusieurs candidats vendéens ont également soulevé des problèmes de distribution de leur programme dans les boîtes aux lettres, empêchant ainsi l’information des électeurs sur le vote et ses enjeux.
AUCUN ELU DES LE PREMIER TOUR
En 2015, dans 7 cantons vendéens, des conseillers départementaux avaient été élus dès le premier tour. Ce n’est pas le cas de cette année, en raison de la faible mobilisation des électeurs. Pour être élu dès le premier tour, un binôme de candidats devait obtenir plus de 50% des suffrages exprimés. Ces voix devaient également représenter au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Une double condition impossible à atteindre avec une abstention approchant les 70%. Il y aura donc un second tour dans les 17 cantons du département, malgré des scores très importants (60 à 70%) réalisés au premier tour par certains candidats.
LA DROITE EN TETE
Dans tous les cantons vendéens, des binômes divers droite sont arrivés en tête, y compris là où des conseillers départementaux sortants se présentaient divisés. Pour ce premier tour, les forces de gauche avaient décidé de s’unir et de proposer des candidatures communes dans 16 des 17 cantons. Le Rassemblement national, lui, présentait un binôme dans chaque canton.
UN DUEL DANS LES 17 CANTONS
Pour le second tour de ces élections départementales, les électeurs auront le choix entre 2 binômes de candidats, dans tous les cantons.
Dans 8 cantons, il s’agira d’un duel divers droite – divers gauche : Aizenay, Chantonnay, Les Herbiers, Montaigu-Vendée, Mortagne-sur-Sèvre, La Roche-sur-Yon Nord, La Roche-sur-Yon Sud, Les Sables-d’Olonne.
Dans 5 cantons, il y aura un duel divers droite – Rassemblement national : Challans, La Châtaigneraie, Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais et Talmont-Saint-Hilaire.
Dans 2 cantons, le second tour opposera un binôme divers droite à des candidats étiquetés au centre : Fontenay-le-Comte et L’Île-d’Yeu.
Enfin dans 2 cantons, les binômes qualifiés au second tour sont tous les deux classés divers droite : Saint-Jean-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez.
CANTON D’AIZENAY
C’est le canton d’Alain Leboeuf, donné comme le possible successeur d’Yves Auvinet à la tête du Conseil départemental. Mireille Hermouet et Alain Lebœuf sont arrivés largement en tête. La faible participation n’a pas permis à ces candidats d’être élus dès le premier tour. Il y aura donc un second tour face au binôme de gauche Céline Jauzelon – Christophe Tourancheau.
CANTON DE CHALLANS
Dans ce canton, la conseillère départementale sortante se représente aux côtés du maire de Challans. Nadia Rabreau et Rémi Pascreau seront opposés au second tour au binôme du Rassemblement national Danielle Domand – Didier Regge-Gianas.
CANTON DE CHANTONNAY
C’est le canton d’Yves Auvinet, le président sortant du Conseil départemental. A 67 ans, il a décidé de ne pas se représenter, tout comme sa binôme Isabelle Moinet. Les candidats qu’ils soutenaient, Alexandra Gaboriau et Cyrille Guibert, sont arrivés en tête au premier tour. Ils affronteront au second tour le binôme de gauche Eric Peltanche – Marion Swannet
CANTON DE LA CHATAIGNERAIE
Les deux conseillers départementaux sortants, Valentin Josse et Catherine Poupet, sont arrivés largement en tête, sans pouvoir être élus dès le premier tour, faute de participation suffisante. L’autre binôme qualifié pour le second tour est celui du Rassemblement national Bruno Dalcantara – Stéphanie Dufour.
CANTON DE FONTENAY-LE-COMTE
C’est le seul canton dans lequel des candidats proches de la majorité présidentielle peuvent se maintenir au second tour. Christian Henriet et Dominique Verhaeghe-Grillo talonnent le binôme soutenu par la majorité départementale sortante Leslie Gaillard – Stéphane Guillon.
CANTON DES HERBIERS
La conseillère départementale sortante, Bérangère Soulard, et Christophe Hogard sont arrivés en tête. Ils affronteront au second tour le binôme de gauche composé de Julie Mariel-Godard et de Valentin Rondeau.
CANTON DE L’ILE-D’YEU
Bruno Noury et Carole Charuau, les conseillers départementaux sortants, sont en ballotage favorable. Ils seront opposés à un binôme étiqueté au centre Patrice Bernard – Hélène Gaborit.
CANTON DE LUCON
Le duel du second tour opposera Arnaud Charpentier et Anne-Marie Coulon, conseillers départementaux sortants, aux candidats du Rassemblement national Rémy Sanchez et Carmen Tailledumier.
CANTON DE MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
Arrivés en tête au premier tour, la conseillère départementale sortante Brigitte Hybert et son binôme Eric Adrian, sont en ballotage favorable face à Isabelle Magnin et Philippe Tailledumier pour le Rassemblement national.
CANTON DE MONTAIGU-VENDEE
La conseillère départementale sortante Isabelle Rivière et son binôme Eric Salaün affronteront au second tour Patrick Rabiller et Marie-Thérèse Vidiani, candidats de la gauche.
CANTON DE MORTAGNE-SUR-SEVRE
Duel droite-gauche dans ce canton pour le second tour. Cécile Barreau et Guillaume Jean, conseillers départementaux sortants, seront opposés à Michel Laïdi et Céline Sauvêtre pour la gauche rassemblée.
CANTON DE LA ROCHE-SUR-YON NORD
Le second tour opposera les conseillers départementaux sortants Anne Aubin-Sicard et Laurent Favreau et le binôme de l’union de la gauche Pascale Batonneau – Pierrick Chaigne
CANTON DE LA ROCHE-SUR-YON SUD
C’est le seul canton détenu par la gauche jusqu’à présent. La conseillère départementale sortante Sylviane Bulteau et son binôme Jacques Rassinoux sont légèrement devancés à l’issue de ce premier tour. Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard accompagné de Christine Rambaud-Bossard pourrait faire basculer ce canton à droite.
CANTON DES SABLES-D’OLONNE
La conseillère départementale sortante Florence Pineau et Nicolas Chénéchaud sont arrivés en tête. Ils sont qualifiés pour le second tour, tout comme le binôme de gauche composé de Caroline Pottier et Fabrice Duval.
CANTON DE SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau, tous deux conseillers départementaux sortants, se représentaient mais séparément. Ils se retrouveront au second tour dimanche prochain. Le duo Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau est arrivé en tête devant Laurent Boudelier et Sophie Bourgoin.
CANTON DE SAINT-JEAN-DE-MONTS
Comme dans le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, c’est un duel entre conseillers départementaux sortants qui aura lieu dimanche. Noël Faucher et Martine Aury se représentaient séparément. Noël Faucher et Amélie Rivière sont arrivés en tête au premier tour devant Martine Aury et Louis Gibier.
CANTON DE TALMONT-SAINT-HILAIRE
Dans ce canton, les deux conseillers sortants Séverine Bulteau et Pierre Berthomé ne se représentaient pas. Le maire de Talmont-Saint-Hilaire, Maxence de Rugy et Céline Peigney sont en ballotage favorable. Le binôme sera opposé, au second tour, aux candidats du Rassemblement national Brigitte Neveux et Patrick Teinturier.
LE RESUME DES RESULTATS DU 1ER TOUR