Yann Eliès est l’invité du Café de la Marine spécial Route du Rhum à la Cité de la Voile Eric Tabarly jeudi soir.
Deuxième de cette transat en Imoca en 2018 derrière Paul Meilhat , le briochin la vit cette fois derrière son ordinateur pour router Erwan Le Roux( Koesio) actuel deuxième en Océan Fifty.
Il était aussi observateur au sein de la cellule de routage de François Gabart .
Comme par ailleurs Yann a travaillé au sein de l’équipe Gitana ( remplaçant au sein de l’équipage du Jules Verne ) il avait quelques cartes en main pour analyser la superbe victoire de Charles Caudrelier sur Groupe Edmond de Rothschild , la seconde place de François Gabart sur Groupe SVR Lazartigue et livrer une lecture personnelle de ce duel au sommet dans la classe Ultims.
Il était par ailleurs le remplaçant officiel de Charlie Dalin sur le 60 pieds Apivia .
C’était donc le consultant idéal pour décrypter toute l’actualité et les stratégies de cette passionnante Route du Rhum Destination Guadeloupe en compagnie de Gilbert Dréan et Pierre Yves Lautrou "joker" attitré et toujours pertinent de Virginie Valentini partie en Guadeloupe.
Petite surprise l’équipage de la première heure du Café de la Marine était même au complet jeudi soir puisque Jimmy Pahun était présent parmi les spectateurs.
Désormais député du Morbihan , Jimmy initiateur de cette émission il y a plus de dix ans a résisté à la tentation de reprendre le micro.
Mais le temps d’une photo souvenir avec un Yann Eliès amusé le trio historique du Café a été reconstitué.