La Plastimo Lorient Mini 6, 50m ouvre la saison en Atlantique et 70 duos sont au rendez- vous pour cette course de rentrée . Virginie Valentini et Gilbert Dréan ont quitté leur plateau de la Cité de la Voile Éric Tabarly pour aller à la rencontre des concurrents sur les pontons animés de Lorient La Base. Les bizuths sont majoritaires au sein de la flotte car la classe ouvre un nouveau cycle.
Victoire Martinet, jeune femme aussi souriante que déterminée vise la Mini Transat 2023 Cette épreuve en double sera son baptême du feu à bord de Minion et elle sera épaulée par Félix de Navacelle qui a signé une belle 4 ème place en série dans la Mini Transat 2019.
Robinson Pozzoli , qui a deux passions la voile et l'alpinisme est animé d'une énergie à soulever les montagnes Dans la campagne de Languidic, ce marin originaire de Guadeloupe a construit un proto en carbone à foils sophistiqué . Après deux ans d'efforts et le renfort de stagiaires du Greta, ce plan Finot Conq a été mis à l'eau en Février. Pour ce galop d'essai en course , Robinson a sollicité Luke Berry aujourd'hui skipper Class 40 mais qui a fait ses armes en Mini avec une belle 2ème place sur la Mini Transat 2015 ( en protos )
Ministe un jour Ministe toujours ! il y a plusieurs revenants sur l'épreuve lorientaise à commencer par le tenant du titre Pierre Le Roy Vainqueur de l'épreuve reine du circuit la Mini Transat 2021, le nordiste sera associé à Tanguy Leglatin le coach réputé des ministes. Un binôme qui fait figure de favori et assume ce statut.
Si Amélie Grassi a monté une marche et disputera la Route du Rhum en Class 40 sur son proto La Boulangère, elle reste très attachée à la classe 6, 50m dont elle a été élue présidente. Ravie de voir la flotte si nombreuse et éclectique au départ de cette épreuve lorientaise qu'elle avait remportée en 2018 avec le suisse Alan Roura, elle a évoqué ses objectifs à la barre de cette classe.