On l’attendait sur l’Arkéa Ultim Challenge en 2024 et il a créé la surprise il y a quelques semaines en décidant de laisser la barre de son Ultim Actual à Anthony Marchand.
Sur le plateau du Café de la Marine à la Cité de la Voile Eric Tabarly ,Yves Le Blévec a expliqué comment cette décision a mûri dans son esprit.
Après 22 ans de course au large ce passionné voulait que ‘’ce choix d’arrêter la compétition soit quelque chose de bien maitrisé’’.
Cumuler la casquette de chef d’orchestre d’une équipe de 20 personnes et de pilote d’un grand trimaran volant était un exercice acrobatique.
Dans ce contexte comment a-t- il vécu sa dernière Route du Rhum à la barre d’Actual? pour quelles raisons a-t-il choisi Anthony Marchand? quand lui a-t-il annoncé cette décision?
Comment envisage t’ il son nouveau rôle aux côtés de ce skipper en pleine ascension ? Sur toutes ces questions Yves Le Blévec s’est livré avec la sincérité qui le caractérise.
Quand on est habité par la passion du large, on ne tire pas un trait facilement sur 22 ans de compétition.
De sa victoire sur la mini- transat 2007 à son arrivée sur le circuit des Ultim en 2015 après des années intenses en multi 50 pieds, sans oublier deux records sur le trophée Jules Verne ( 2002 et 2005 ) aux côtés de Bruno Peyron, la carrière d’Yves Le Blévec a été riche en podiums et en émotions.
Images à l’appui il a jeté un coup d’œil dans le rétro sur ces moments forts vécus sous les couleurs d’Actual. Mais l’heure n’était pas à la nostalgie chez ce marin que personne n’a poussé vers la sortie mais qui a choisi librement ce changement de cap