C’est avec le sourire et le naturel qu’on lui connait, accompagnée de sa fidèle compagne, son labrador Nikka, qu’Alexia Barrier est arrivée à la Cité de la Voile Éric Tabarly pour notre Café de la Marine .
Tout juste rentrée du Portugal à la barre du MOD 70 Limosa, elle est revenue sur les enseignements de sa première transat à la tête d’un équipage 100% féminin ! Jamais encore une femme n’avait skippé ce type de bateau pour traverser l’Atlantique, sans aucun homme à bord. Un vrai défi sur ces multicoques extrêmement volages dont on ne compte plus les accrobaties !
Si Alexia nous a confié avoir eu un peu d’appréhension sur le départ, elle a rapidement pris ses marques, et du plaisir sur cette traversée, avec le sentiment encourageant d’avoir encore bien progressé, tant sur le technique que sur l’humain avec ses équipières .
Fière d’avoir su apprivoiser cette machine, c’était aussi l’occasion d’éprouver les candidates qui souhaitent embarquer à ses côtés pour la tentative de record du Trophée Jules Verne l’an prochain car c’est bien là l’objectif ! Sélectionner une dizaine de compétitrices à la fois talentueuses et taillées pour naviguer en équipage autour du monde 🧐 Constituer son « 10 majeur » pour reprendre les mots d’Alexia faisant un clin d’œil à la NBA .
Sereine et passionnée, notre invitée est revenue à la fois sur les critères de sélection essentiels à ses yeux, son rôle de « capitaine », mais aussi sur le programme à venir sur IDEC, le trimaran qui sera remis à l’eau le 31 mai et sur lequel elle s’élancera l’an prochain. Un bateau de légende détenteur du Jules Verne, et mis en chantier ces derniers mois pendant que les filles s’entrainaient sur le Mod 70, support qu’elles conserveront en parallèle pour continuer à s’entrainer.
Alexia qui fait partie des 10 femmes à avoir boucler le Vendée Globe et se bat pour la mixité dans le sport et la préservation de l’Océan est également revenue sur les enseignements de son tour du monde en solitaire en 2020 et la manière dont elle s’est construite dans cette épreuve qui faisait partie de ses rêves.