Le 27 Avril dernier Kirsten Neuschäfer est entrée dans la légende de la course au large en remportant la Golden Globe Race,
course autour du monde en solitaire sans escale , sans assistance et sans moyens modernes de navigation.
Après 235 jours de mer elle avait reçu un accueil magnifique aux Sables d'Olonne,
un accueil à la mesure de son exploit dans ce Tour du monde vintage.
La navigatrice sud-africaine première de la Golden Globe Race ( tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance ) était de passage en Bretagne ces derniers jours.
Et nous en avons profité pour la recevoir au Café de la Marine après son escale au Festival Les Aventuriers de la mer.
Si son exploit dans ce tour du monde vintage sans moyens modernes de navigation et de communication a suscité l’admiration du grand public et le respect de ses pairs Kirsten garde les pieds sur terre.
La talentueuse navigatrice Sud-Africaine est d’une humilité déconcertante .
Sur le plateau du Café de la Marine installé sur la terrasse de la Baleine Déshydratée à Lorient elle a raconté simplement son aventure dans un français parfait avec un accent délicieux et un zeste d’humour.
Son enfance en Afrique du Sud en harmonie avec la nature, son goût pour l’aventure, son attirance pour le large avec de nombreux convoyages qui lui ont forgé une belle expérience l’ont menée tout naturellement sur la ligne de départ de cette Golden Globe Race.
Seule femme engagée dans cette édition qui réunissait 16 concurrents, elle s’est imposée avec brio après 235 jours de mer.
De ses préparatifs compliqués pendant la pandémie ( Covid ) à l’accueil émouvant aux Sables d’Olonne,
on a revu les moments forts de son tour du monde où l’on ressent sa communion avec les éléments et son bateau Minnehaha .
Un bateau qu’elle ne s’est pas résignée à revendre même si au bout de son aventure magnifique , elle a surtout des dettes à éponger.
Le public qui avait pu se libérer pour cet enregistrement inhabituel en milieu d’après- midi était sous le charme de cette femme inspirante et rafraîchissante.
Nous aussi, et comme Kirsten Neuschäfer ne reviendra peut être pas de sitôt en Bretagne, on a décidé ( sur un coup de cœur ) d’enregistrer d’affilée deux émissions de 26 minutes sur son épopée.