A tout juste un mois du coup de canon de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c'est un Philippe Poupon plutôt détendu qui a fait escale sur le plateau du Café de la Marine, jeudi soir, à la Cité de la Voile Éric Tabarly .
A 67 ans, le skipper bigouden signe son grand retour sur cette transat mythique à la barre de l'ancien Pierre Ier de Florence Arthaud , rebaptisé Flo. Un challenge qu’il aborde avec beaucoup de sérénité .
Et pour cause : il a vite retrouvé ses marques et le plaisir de naviguer sur ce trimaran puissant et toilé que Florence avait mené à la victoire avec panache en 1990, le devançant de huit heures à Pointe à Pitre.
Il a redit son admiration pour l'immense performance de son amie qu'il appelait affectueusement « Mimine » .
C'est le film réalisé par sa compagne Géraldine Danon en mémoire à la navigatrice disparue en 2015 qui a provoqué ce come- back. Pudique , Philippe Poupon ne s'est pas étendu sur la symbolique de ce projet mais Florence , « à jamais dans son coeur », sera avec lui dans cette transat.
Ce sera sa 5ème Route du Rhum, et s'il ne se met pas de pression de résultat , ce compétiteur entend bien montrer qu'il n'a rien perdu de la rigueur et du sens marin qui ont fait sa réussite dans les années 1980 .
Avec Virginie Valentini et Gilbert Dréan, il a revisité ses précédentes Route du Rhum et evoqué sa grande aventure familiale à bord de Fleur Australe ( 100 000 milles parcourus depuis Février 2009 et le passage du Nord Ouest). Un parcours de nomade dont il est aussi fier que celui de coureur au large.