C’est enfin la rentrée pour Le Café de la Marine .
En attendant de retrouver leur plateau à Cité de la Voile Éric Tabarly , Virginie Valentini et Gilbert Dréan sont allés à la rencontre de quelques concurrents de la classe IMOCA qui se préparent à disputer le traditionnel Défi Azimut Lorient Agglomération . Cette compétition qui va réunir 35 binômes sera la dernière répétition avant la Transat Jacques Vabre et elle devrait être riche d’enseignements .
Après la Fastnet Race pour certains et des chantiers d’été pour checker et optimiser les machines, comment les skippers abordent ils cette rentrée des classes ? Nous avons pris la direction de Concarneau pour poser la question à Charlie Dalin. Le normand qui avait frappé un grand coup en remportant la Rolex Fastnet Race 2023 pour la première sortie en course de son nouveau 60 pieds Macif Prévoyance ne vient pas faire de la figuration en rade de Lorient avec son équipier de choc Pascal Bidegorry .
Après avoir remporté The Ocean Race à bord de 11th Hour Racing Team Justine Mettraux est ravie de retrouver son 60 pieds Team Work ( ex Charal 1) avec lequel elle avait signé une belle septième place sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, La suissesse a beaucoup enchainé et enrichi son expérience en Imoca depuis un an. Epaulée par le trinitain Julien Villion régatier de talent et fin stratège météo, le Défi Azimut Lorient Agglo sera pour elle une occasion de se situer face à la concurrence .
Eric Bellion lui, a fait le choix de construire un Imoca nouvelle génération à dérives droites , un projet à contre -courant mené avec Jean Le Cam et l’architecte David Raison qui a excellé en mini et class40 . Ce skipper au parcours atypique a invité Virginie Valentini à découvrir son nouveau 60 pieds Stand As One au look réussi et qui accroche l’œil sur les pontons de Port la Forêt .Avec la complicité de Martin Le Pape, Eric Bellion est impatient d’en découdre du 20 au 24 Septembre à la barre de cet IMOCA qui mise sur la légèreté et la simplicité .
Ce Café de rentrée fait aussi un petit point sur le SailGP à St Tropez et La Solitaire du Figaro .